/ DELEMONT //MAISON AUTONOME
En optant pour des matériaux biosourcés et des principes low-tech, cette maison évolutive consomme moins d'énergie qu'elle n'en produit. L'atelier, le local à vélos et le local technique, non chauffés, soutiennent le volume et le bassin naturel au niveau supérieur.
Les espaces de vie sont baignés de lumière, grâce à la baie vitrée Sud qui assure un apport solaire passif lors des périodes froides, tout en protégeant des surchauffes au moyen de l'avant-toit et des protections solaires.
La double hauteur garantit une bonne circulation de l'air chaud à l'étage et une aération rapide et efficace du volume.
La structure porteuse est réalisée en bois, enrobé de béton de chaux-chanvre banché, matériau isolant ayant la meilleure inertie thermique.
En plus d'être un excellent isolant biosourcé, la chanvre est également un matériau puits de carbone et un excellent régulateur d'humidité et de confort acoustique.
Réalisée en majeure partie en auto-construction, cette maison ne consomme qu'un stère de bois par an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Elle abrite une famille de 4 personnes et est pensée évolutive, permettant la création à moyen terme de deux logements distincts.
Thème
Programme
Statut
Surface
Maître d'ouvrage
Période
Collaboration
Nouvelle construction
Habitation
Réalisé
140m2
Privé
2020-2021
P. Kehrwand, Solubois
S. Plumey, B&P SA
A. Theurillat